“Par la grâce habités”: le chant du Saint-Esprit dans Esther et Athalie

Conférence prononcée à l’Ecole normale supérieure, en février 2018, dans le cadre d’une journée d’Agrégation organisée par Laurence Plazenet et Constance Cagnat. Elle était accompagnée d’un diaporama téléchargeable ci-dessous.

Le Chant du Saint-Esprit – Diaporama à télécharger

__________________________

L’article est désormais publié dans les Cahiers Blaise Pascal, livraison d’automne 2020. Il reparaîtra ici dans un an, après le délai légal d’embargo.

Alchimie du texte ou profanation de l’oeuvre? La génétique textuelle à l’épreuve du numérique

28 février – 1 mars 2018
Journée organisée dans le cadre du master Humanités numériques de l’université de Rouen (Faculté des Lettres et Sciences humaines), avec le soutien du CEREdI et la collaboration de l’IRIHS.

Si, dans le champ des études littéraires, il est un domaine où les outils numériques ont fait la preuve de leur fécondité, c’est bien celui de la « génétique des textes ». Cette discipline, inventée dans les années 1970, se donne pour tâche de mieux comprendre l’élaboration des œuvres à partir de leurs textes préparatoires. Elle porte son attention sur des corpus jusque-là négligés (brouillons, manuscrits, carnets de travail, traces de toute sorte laissées par les écrivains), de façon à saisir au plus près le processus même de la création. Continuer la lecture de Alchimie du texte ou profanation de l’oeuvre? La génétique textuelle à l’épreuve du numérique